COMMENT DEVENIR
TRES RICHE ?

Voici une recette d'après fêtes. Il vous faut : une idée, un paquet de roublardise, une bonne dose de mauvaise foi, un peu d'huile de coude, un gros soupçon de malhonnêteté, deux cuillères à soupe d'opportunisme et un beau bouquet de sémantique.
Par Eric VERMEERSCH


LIBERTE ASSOCIATIVE...
L'histoire du Miroir Vagabond et de son secteur est le récit d'une pratique associative en milieu rural, initiée et s'étant développée autour des besoins de terrain et pour répondre à des populations pour qui la société actuelle ne trouvait pas de place juste.
Par Patrice Lombard, le Miroir Vagabond


EST TABOU

Suzanne partage ses dernières expériences de formation avec ses collègues. L'un d'entre eux lui parle de Salvatore Ricci. Il suit avec lui une formation de mécaniciens vélos à l'ECEPS, à Mont-sur-Marchienne, en promotion sociale, depuis un an. Par ailleurs, Salvatore est revendeur et réparateur de vélos depuis 4, 5 ans à Marcinelle.

CARTE BLANCHE
Par le BPS22

DOMPTER LE MONSTRE
Pour beaucoup, l'économie a le faciès du basilic, ce monstre légendaire qui tue quiconque le regarde en face. Une bête gigantesque et inattaquable, sournoise.
Par Laurence BAUD'HUIN


 

ARTICULATIONS 79

Fermeture d'usines et licenciements boursiers. Remplacement des travailleurs par les robots. Menaces sur le climat et l'environnement. Fraude fiscale et sociale des entreprises de plateforme.
Les lecteurs du Secouez-vous savent que, face à ces transformations du monde du travail, le CESEP est du côté des travailleurs. Aujourd'hui, pour tous ceux qui sont de ce côté, les coopératives semblent constituer un modèle à suivre pour répondre à ces défis. SCOP-TI, Smart, Médor, Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée, Le grain des choses, Neibo, Beescoop, Coopeco… et New-B, évidemment ! Se réapproprier, ensemble, un outil de production, une ligne de conduite, sa vie, sa consommation, ses données, le sens du travail… Faire pour nous, pas pour les intérêts des actionnaires.
Dans ce numéro, nous proposons une petite plongée dans l'histoire du mouvement coopératif en Belgique, retracée par Marie-Thérèse Coenen. Cette histoire sociale est aussi actualisée, au jour le jour, par le travail de François Moens et ses collègues. Elle n'est pas non plus propre à l'Europe, comme en témoignent les débats au sein du camp démocrate durant la campagne des primaires, relayés par Isabelle Ferreras et Philippe Pochet. Dans le dernier article, Benoit Borrits fournit une analyse du modèle coopératif comme échappée possible du capitalisme et regarde comment il mérite aujourd'hui d'être élargi.
Ces questions ne peuvent évidemment être laissées dans les mains des seuls économistes. Il ne s'agit pas seulement d'allouer des ressources mais de définir ensemble la façon dont nous voulons habiter le monde, ensemble. Faire l'expérience de l'égalité pour vivifier la démocratie, au travail et au-delà. N'est-ce pas précisément le job des acteurs socio-culturels ?

Ont participé à la réalisation de ce dossier :
Benoît Borrits, Julien Charles, Marie-Thérèse Coenen, Claire Frédéric, Paul Hermant, François Moens,
Isabelle FERRERAS, Philippe POCHET, Noémie Sonveau





LA COOPERATION:
UN MOUVEMENT SANS CESSE RENOUVELE

Un récit intime de construction politique de Milady Renoir, miroir d'un entretien avec Kis' Keya, réalisatrice Afro-Queer, ou comment la liberté de (se) dire, d'agir contre la gentrification de l'esprit et la colonisation du corps s'acquière ?


LES COOPERATIVES, C'EST GUERILLA
POLITIQUE
Avec François Moens, directeur de Propage-s, agence conseil qui entend « sensibiliser, susciter et accompagner des projets et des entreprises d'économie sociale » et qui brasse les projets par dizaines, nous avons voulu faire le point sur l'état des coopératives en Wallonie et à Bruxelles. Une rencontre riche au terme de laquelle on apprendra enfin qui de l'œuf ou la poule vient en premier …


LES DEMOCRATES
AMERICAINS SONT-ILS SOCIALISTES ?
Deux candidats aux primaires démocrates américaines, Bernie Sanders et Elizabeth Warren, avancent l'idée d'inclure des travailleurs au sein des CA des grandes entreprises, dans un pays qui est souvent considéré comme l'exemple même du droit du capital.


LA COOPERATIVE:
UNE RUPTURE INDISPENSABLE MAIS PARTIELLE AVEC LE CAPITAL
Cela fait un peu moins de deux ans que Benoît Borrits, chercheur militant et animateur de l'association Autogestion, a fait paraître aux éditions de La Découverte son très important « Au-delà de la propriété » dont le sous-titre « Pour une économie des communs » annonce une alléchante perspective politique.